Huisseries PVC ou aluminium : des éléments de réponse !

Fenêtre votre bien être de tous les joursL’heure est venue de faire un choix pour vos huisseries : aluminium ou PVC ? Construction ou restauration, les possibilités sont importantes et parfois la décision est dure à prendre.

Bien sûr LMA vous donnera des conseils judicieux et objectifs, adaptés au cas de votre logement et saura vous accompagner tout au long des travaux. Mais avant de se lancer, voici quelques éléments qui pourront vous permettre de répondre aux questions essentielles.

L’isolation thermique et phonique

Les huisseries sont évidement partie prenante de l’isolation d’une habitation. Il faut différencier l’isolation phonique et thermique. L’isolation phonique permet de ne pas laisser entrer les bruits extérieurs. L’isolation thermique limite les déperditions de chaleur vers l’extérieur et protège des variations de températures dues à la météo.

Les vitrages sont le point sensible, fini le simple vitrage maintenant obsolète, les doubles vitrages sont l’élément de base d’une bonne isolation thermique et phonique.

Alors quelles sont les différences entre les menuiseries aluminium et PVC ?

Les fenêtres, portes-fenêtres, portes en PVC sont actuellement les plus performantes en termes d’isolation phonique et thermique. Les huisseries en aluminium sont cependant suffisantes dans 99% des cas. Attention si votre logement est situé dans une région où règnent des climats extrêmes, l’aluminium doit avoir la capacité de rupture de pont thermique.

Pour ceux qui sont à la recherche de données plus techniques, le coefficient de transmission thermique U vous permettra d’accéder à des données plus précises. Notons que plus U sera petit, meilleure sera l’isolation thermique. Il comprend le coefficient thermique Uw (w pour fenêtre ou « windows » en anglais) qui juge la capacité d’isolation thermique d’une fenêtre et regroupe le vitrage de la fenêtre et l’ensemble de la fenêtre. Il existe aussi le coefficient de transmission thermique Ug du vitrage uniquement. En fonction du matériau de votre huisserie, aluminium ou PVC, les plages de valeurs seront différentes. La connaissance de ce coefficient vous propose d’affiner votre choix. De plus, vous pouvez obtenir un crédit d’impôt lors du changement de vos huisseries par un professionnel, le coefficient de transmission thermique doit alors répondre aux exigences fixées par l’Etat.

Vous voulez des grandes baies coulissantes ?

L’aluminium est le matériau idéal pour réaliser de grandes baies coulissantes. En effet sa rigidité et sa finesse permettent les grandes dimensions et donnent une grande facilité de manoeuvre. Il est particulièrement adapté aux baies coulissantes en galandages, type de porte-fenêtre dont les vantaux mobiles s’effacent à l’intérieur du ou des murs adjacents. Attention en cas de rénovation, il faudra créer une paroi pour permettre ce système d’ouverture.

Et l’esthétisme : PVC ou alu ?

Beaucoup de couleurs et de formes sont maintenant proposées pour les huisseries PVC. L’alu reste le matériau de référence pour le côté esthétique. Les processus de thermolaquage ou alu anodisé donnent accès à de multiples coloris et la possibilité d’avoir une couleur différente à l’extérieur et à l’intérieur. Le choix de l’aluminium donne une valeur supplémentaire à l’habitat.

L’entretien et la durabilité

Les huisseries PVC et aluminium ne demandent aucun entretien. L’alu offre la meilleure durabilité.
Si vous avez une préoccupation environnementale, sachez que le PVC est recyclable à 100% et que les fenêtres en aluminium ont un bon taux de recyclage.

Et le prix ?

Voici le point qui souvent fait pencher la balance. Le PVC est le meilleur rapport qualité/ prix. Le coût des huisseries en aluminium est lui un peu supérieur.
Vous voici éclairés sur les points principaux. LMA est à votre écoute afin de fabriquer le produit idéal pour votre habitation. N’hésitez pas à nous contacter.